top of page
Photo du rédacteuraurorecristalline

La subtile harmonie à trouver dans le mélange des couleurs

Vivre sa vie en couleurs !


Je fais partie de ceux qui pensent que les couleurs rendent joyeux. Je ne sais pas vous, mais moi, voir du gris, noir, marron partout ça m'attriste un peu (beaucoup même) ! Le blanc est une couleur très différente car elle apporte une douceur et une lumière aux autres teintes incomparables, et je l'apprécie beaucoup pour ça. Nous sommes dans une société dans laquelle nous voyons beaucoup de couleurs sombres, "neutres", ternes : les murs, les voitures, les habits.... Il en existe des colorés, mais ils sont rares. Imaginez, comme cela serait triste de vivre dans un monde en noir et blanc, même la nature a créé de magnifiques couleurs pour raviver nos yeux : regardez le bleu du ciel, le feu d'un soleil couchant, le vert d'une forêt, le bleu lagon d'une mer, les fleurs...


couleurs vives, village coloré, joie

noir et blanc

Je trouve que ça apporte tellement de joie de voir une maison rouge, orange, turquoise, bleu ciel, un vrai bonheur ! De même pour les vêtements, pourquoi se limiter à des nuances du blanc au noir en passant par une multitude de gris plus ou moins sombres ? C'est tellement plus chouette de se voir coloré, nous sommes tous différents, l'humanité est un arc-en-ciel tellement nous portons tous une teinte qui nous est propre.

Osons porter des couleurs et les montrer au monde !


Le doux passage d'une couleur à une autre

On me dit souvent que j'ai une très belle capacité à mélanger les couleurs, à les fondre les unes dans les autres... et c'est d'ailleurs un des plus grand plaisirs que j'ai à observer mes peintures après un séchage : voir le résultat des mélanges dans lesquels est intervenue l'eau.

Un mélange de couleurs aboutit souvent à un nuancier entre deux couleurs, et là on peut se demander avec du rouge et du orange, où se termine le rouge et où se termine le orange, mais c'est impossible à dire car il y a une multitude de teintes entre les deux! Ce passage entre les deux se fait en douceur avec toutes ces autres teintes, c'est comme passer d'une étape de la vie à une autre cela se fait souvent en douceur et parfois le passage est bien plus brutal.

Au début de ma pratique de la peinture vibratoire, je mélangeais des couleurs qu'il était logique de mélanger, je me limitais souvent à deux couleurs voisines du cercle chromatique, par exemple bleu et vert ou bleu et violet ou orange et rouge... Ces derniers temps, je me surprends à expérimenter des associations que mon inspiration me souffle mais que mon mental n'aurait jamais approuvés si je lui avais laissé un mot à dire, c'est là que le rose et le orange ont pu se rencontrer ou encore du orange et du vert. Quelle ravissement de voir ces couleurs se mêler avec cette douce harmonie, l'une faisant ressortir l'autre...

mélange de couleur, harmonie des couleurs, nuancier, bleu, rose, vert, rouge, violet, peinture vibratoire

Le mélange de ces couleurs, de ces énergies montre une telle fluidité que cela nous révèle l'importance de mettre de la douceur afin d'harmoniser nos mélanges d'énergies dans nos vies en nous-même et avec les autres. Cela nous invite à incarner la fluidité dans nos vies, comment répondre en souplesse, être dans une douce et fluide interaction avec l'autre même quand il apporte une énergie, une couleur inattendue. Peut-être que c'est là que le plus beau mélange peut survenir, quand les deux s'affirment dans une écoute attentive et respectueuse, aucun des deux ne s'efface au profit de l'autre mais le nuancier entre les deux, le lien est bien là !



Les couleurs, leurs symboliques et leurs vibrations

Il existe une multitude de sites internet, de livres, de documents... qui parlent de la symbolique des couleurs. Bien que ça m'intéresse, je ne m'y enferme pas et ce n'est pas l'objet de ce post, mais ces symboliques, je les ressens intérieurement. Quand j'ai besoin d'exprimer une force, une puissance, le rouge m'attire de lui-même, quand c'est la joie qui a envie de s'exprimer, je vais aller instinctivement vers le jaune... Il est intéressant de ressentir ce qu'une couleur nous murmure.



Chaque couleur porte une vibration, en physique nous parlerions de longueur d'onde, il y a donc des couleurs avec des vibrations plus "basses" comme le rouge que d'autres comme le bleu et le violet qui sont plus "élevées". Personnellement, j'aime bien nourrir toutes ces couleurs en moi, elles ont toutes à nous apporter quelque chose, mais je vais les choisir (et cela de plus en plus consciemment selon mon objectif du moment et les circonstances). Si j'ai à cœur de diffuser de la lumière, de la douceur et de la paix dans le monde je vais davantage porter du blanc et du violet. Tandis que si j'ai besoin d'ancrage, je vais plutôt porter une couleur rouge pour nourrir mon chakra racine.

Il y a une multitude de teintes entre ces couleurs principales que l'on nomme habituellement (rouge, jaune, vert, violet) et qui portent elles aussi leurs significations et leur énergie propre, prenez par exemple le vert émeraude, il ne porte pas la même profondeur, ni la même énergie que le vert pistache ou le turquoise. Voir et ressentir ce que chaque nuance apporte montre à quel point les couleurs ont à nous apporter diverses énergies et vibrations.


Comments


bottom of page