top of page
Photo du rédacteuraurorecristalline

D'où me vient ma créativité ?

Dernière mise à jour : 18 juin 2023

On me dit souvent : "Dis donc il en faut de la créativité pour peindre tout ça !"


La créativité, ça se cultive


La créativité, on peut la voir comme un muscle, ça s'exerce au quotidien en trouvant de nouvelles façons de faire un repas, en visualisant une situation, en regardant les formes des nuages et en imaginant un monde fantastique... C'est un apprentissage de développer son imagination pour nous apporter de nouvelles choses qui ne sont pas habituelles pour nous. Et je suis d'accord pour dire que ce n'est pas simple quand on ne l'a jamais fait, mais essayez lors de votre prochain repas, demandez-vous : "Quel ingrédient que j'utilise très rarement pourrais-je intégrer à mon assiette ?" Le prochain nuage que vous voyez, essayez de voir quel animal, objet, créature... se cache en lui.



La créativité puise sa source dans l'imaginaire
Un monde imaginaire plein de légèreté


Un état d'être et d'ouverture avant tout

Pour moi, être créatif, c'est aussi surtout être ouvert à toute nouvelle possibilité qui viendrait nous bousculer mais qui apporterait une touche de fraîcheur dans nos vies. Et oui, notre cerveau n'a pas l'habitude de faire de nouvelles choses, et ça peut même faire peur, on ne sait pas ce que cela va donner. Il faut être à l'écoute, aux aguets pour entendre ce que notre petite voix peut nous souffler pour mettre un peu de piment dans nos vies.



La créativité de mes toiles, ce n'est pas mon cerveau qui réfléchit !

Pour la création de mes toiles j'ai plusieurs types de fonctionnement, il y a certains tableaux pour lesquels j'ai, en commençant, une idée assez précise du message qu'il va porter et de son résultat. Pour d'autres tableaux je pars avec une intention, une émotion qui m'a été inspirée par mon quotidien, mon cheminement personnel, la vie autour de moi, une situation extérieure... Je commence alors une méditation et je visualise les teintes de couleurs que je vais mettre sur le tableau, et je verrai la suite au fil de la création. Et puis il y a des tableaux que je commence sans avoir d'intention particulière si ce n'est de faire une belle toile, avec des couleurs rayonnantes et de me faire plaisir, en ayant confiance dans le fait qu'il va porter un message.

Dans tous les cas, une fois la première couche de peinture terminée, j'observe toujours attentivement, avec un regard différent, les formes qui apparaissent lors du séchage de la peinture et de l'eau, pour voir s'il y a des animaux, des silhouettes, des objets ou bien des mouvements qui apparaissent. Ensuite, je vois avec les couleurs de quelle manière je vais pouvoir mettre en valeur ces formes pour créer la scène du tableau.


Autant dire que la créativité, ça ne vient pas de mon mental qui inventerait à lui tout seul toute la constitution de toutes mes peintures ! D'ailleurs les quelques fois où j'ai laissé mon mental décider ce qu'il y aurait sur une toile, ce n'était pas du tout réussi, et j'ai repris le tableau en me recentrant sur moi et l'échange avec la peinture.


A bientôt !

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page